Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Intégration scolaire yes sir!
29 mars 2014

L'importance de la communication avec les parents

image

 Il y a quelques années, j'avais donné un atelier sur l'enseignement de la lecture aux enfants avec un TSA à des enseignantes. Je parlais entre autre chose, de l'importance de la communication avec les parents, du besoin de prendre le temps nécessaire pour les écouter et les encourager. J'avais eu des commentaires plutôt découragés de jeunes enseignantes qui considéraient que j'exagérais ma disponibilité auprès de ces derniers. J'avais alors dit que contrairement à ce qu'elles disaient, j'avais une vie, mais je considérais cela très important de donner le temps nécessaire lors des entrevues à ces parents qui ont besoin de parler de leur enfant.

Il ne faut pas oublier que lorsque vous acceptez d'avoir un enfant avec des besoins particuliers dans votre classe, vous acceptez aussi que ses parents auront besoin d'en parler avec vous, car ils trouvent rarement une oreille pour pouvoir le faire ouvertement.

Il n'est pas rare d'avoir eu des rencontres de 90 minutes, de 3 à 4 fois dans une année scolaire avec des parents. S'ils n'en parlent pas avec vous qui passez le tiers de la vie de leur enfant pendant une année alors avec qui peuvent-ils en parler?

Je n'ai jamais eu de ces parents qui ne voulaient pas le meilleur pour leur enfant. Il faut comprendre que pour certains d'entre eux, l'image de l'enfant parfait vient de disparaître. Très souvent, le père prend plus de temps à accepter les différences.

Quelquefois, les grands-parents blâment le conjoint-parent de l'enfant. J'ai même déjà eu un parent me dire que le grand-père pensait que l'enfant était tout simplement paresseux et trop gâté.

Il faut aussi entrainer le parent à faire les devoirs avec l'enfant. Ce dernier n'associe pas le parent et les devoirs et ça peut être très difficile pour lui. Les horaires visuels peuvent  aider beaucoup pour la gestion des devoirs ou de toute autre routine que l'on aimerait implanter. 

Ça peut être simple pour les enfants qui lisent déjà ou plus complexe avec des photos ou pictos selon les besoins.

 

Voici un exemple de tableau pour aider à faire les devoirs

Lecture 15 minutes ou le nombre de pages

Mathématiques 10 minutes ou le nombre de pages

Pause 15 minutes

Finir travail de classe 10 minutes ou le nombre de pages

Mots de dictée 10 minutes ou le nombre de mots 3x

Jouer en attendant le souper ou aider à mettre la table

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Intégration scolaire yes sir!
  • Pensées, astuces et liens internet pour favoriser l'intégration d'enfants avec un TSA dans une classe régulière. Pour les enseignants et les parents qui aimeraient avoir un petit coup de pouce pour intégrer sans douleur ou presque :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Intégration scolaire yes sir!
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 671
Publicité