Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Intégration scolaire yes sir!
16 mars 2014

Le premier plan d'intervention.

 

image

Le plan d'intervention n'est pas une liste de souhaits, mais bien une série de mesures mise en place afin d'aider un élève à évoluer. Les objectifs se doivent d'être mesurables et atteignables.

Vous avez souvent à écrire ce plan avant de bien connaître votre élève. Vous devez donc vous préparer pour la première rencontre avec les parents: lire les rapports, faire une ébauche d'objectifs, formuler les questions pour ces derniers. 

Il est important aussi de demander aux parents de faire le même exercice. Ils connaissent bien leur enfant et peuvent vous aider à mieux circonscrire les besoins. Quels sont ces goûts, ses intérêts, ses forces, ses faiblesses?

Avant tout, être réaliste. Il faut voir où il se situe et l'amener le plus près possible d'où il devrait être. Certains parents auront des attentes irréalistes mais comme enseignant, nous en avons aussi. J'envoie toujours un brouillon de mes objectifs aux parents afin qu'ils voient ma compréhension de leur enfant et ce avant la première rencontre. 

Certaines écoles font faire les plans d'intervention par les orthopédagogues ou les professeurs en soutien pédagogique. Souvenez-vous que vous êtes la personne qui sera chargée de mettre en place le plan d'intervention, il vous faut être d'accord et confortable avec le plan à 100%.

Pour ma part, je ne laisserai jamais quelqu'un d'autre le créer à ma place car c'est un document légal. Je tiens aussi à la réussite de ce plan. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Intégration scolaire yes sir!
  • Pensées, astuces et liens internet pour favoriser l'intégration d'enfants avec un TSA dans une classe régulière. Pour les enseignants et les parents qui aimeraient avoir un petit coup de pouce pour intégrer sans douleur ou presque :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Intégration scolaire yes sir!
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 671
Publicité