Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Intégration scolaire yes sir!
14 février 2014

Êtes-vous organisé?

J'ai toujours prétendu que je n'avais pas besoin de patience pour enseigner mais de l'organisation. Si vous n'êtes pas organisé, vous allez vous faire organiser par vos élèves. C'est encore plus vrai avec un élève avec un TSA. On ne peut pas reprocher à ces élèves de ne pas savoir ce qu'ils veulent, ils savent très bien ce qu'ils veulent. Il vous incombe de le savoir avant lui ou d'être organisé au point qu'il n'aura pas le temps d'imposer ce qu'il désire. Télécharger photo.JPG (29,6 Ko)

J'ai dans ma classe un horaire visuel, les grandes lignes de la journée y sont illustrées. Les élèves neurotypiques l' apprécient tout autant. Si votre élève a besoin de quelque chose de plus précis, vous pouvez toujours utiliser des pictos de dotolearn.com ou des photos que vous aurez prises avec lui. Mais je vous suggère de la simplicité avant tout. Ne commencez jamais quelquechose que vous ne pourrez pas gérer. 

À la maternelle, ces horaires prennent la forme de pictogrammes, plus tard ils sont remplacés par des mots. 

Ne soyez pas plus précis qu'une horloge suisse car vous allez être obligé de suivre votre horaire à la micro-seconde, donc pas d'heure indiquée sur le tableau.

Vous pouvez aussi faire une séquence d'activités par exemple pour la routine du matin : voir album horaire visuel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Intégration scolaire yes sir!
  • Pensées, astuces et liens internet pour favoriser l'intégration d'enfants avec un TSA dans une classe régulière. Pour les enseignants et les parents qui aimeraient avoir un petit coup de pouce pour intégrer sans douleur ou presque :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Intégration scolaire yes sir!
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 671
Publicité